Une liste de 56 bâtiments publics a été dressée par le Haut-commissariat en vue d’une prochaine reconstruction prise en charge par l’Etat. La province Sud a dévoilé ses propres sites, parmi lesquels huit collèges de l’agglomération.
Il s’est dit « ému », « touché » et même « indigné ». En multipliant les déplacements, Manuel Valls a pu observer le chaos provoqué par les émeutes du 13 mai dernier. Ainsi, des dizaines et des dizaines de bâtiments ont été détruits, incendiés au point, parfois, d’être réduits à néant. Face à ce triste constat, François-Noël Buffet, qui occupait le poste de ministre des Outre-mer avant la chute du gouvernement Barnier, avait annoncé, lors de sa venue sur le territoire en octobre dernier, que l’Etat allait prendre en charge à 100% la reconstruction des écoles et à 70% celle des bâtiments publics. Ce sera finalement 100% pour les écoles et 80% pour les autres bâtiments, comme l’a annoncé le nouveau pensionnaire de la rue Oudinot, lors de sa rencontre avec le monde économique lundi soir.
Treize bâtiments en province Sud
Cela concerne, 56 bâtiments au total, parmi lesquels 16 écoles. Si l’ensemble de la liste n’a pas encore été communiquée, Sonia Backes, la présidente de la Maison bleue, a déjà levé le voile sur les bâtiments concernés en province Sud. Ainsi, selon le tableau partagé sur sa page Facebook, 13 sites provinciaux sont cités : on retrouve huit collèges du Grand Nouméa (Auteuil, Boulari, Kaméré, Louise-Michel, Normandie, Portes-de-Fer, Rivière-Salée, qui sera démoli, et Tuband), mais aussi les boucles de Tina (Nouméa), le Pôle technique et le dock réforme du pôle technique (Nouméa) et Port-Laguerre (Païta). Des travaux qui ont un coût total d’environ 2 milliards de francs, dont un peu plus d’1,8 milliard de francs sera donc pris en charge par l’Etat.
Claire Gaveau