Le gouvernement passe le message, en espérant être étendu. La santé des Calédoniens en dépend.
« Depuis la crise du mois de mai 2024, les difficultés de recrutement de personnels soignants au sein des structures de santé de la Nouvelle-Calédonie se sont accentuées. Cette pénurie fait craindre une détérioration de la qualité des soins pour l’ensemble de la population », alarme le gouvernement, dans un communiqué diffusé jeudi soir. « Afin de pallier ce manque de personnel », l’exécutif rappelle qu’il « travaille quotidiennement, en partenariat avec les établissements de santé et les acteurs concernés, à trouver des solutions pérennes ».
Comme pendant le Covid-19
L’ambition est évidemment de « garantir à chaque Calédonien une offre de soin suffisante, et à chaque personnel de santé les meilleures conditions de travail possibles ».
Pour cela, et « à l’instar de ce qui avait été mis en place durant la crise du Covid-19, le gouvernement lance un appel à volontaires pour identifier des soignants pouvant être intégrés à la réserve sanitaire de Nouvelle-Calédonie. Tous les profils sont recherchés, avec des besoins particuliers pour les métiers suivants : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes et chirurgiens-dentistes », est-il indiqué. Le gouvernement renvoie les personnes intéressées vers une adresse mail ([email protected]) et en profite pour témoigner « tout son soutien aux soignants qui œuvrent chaque jour pour la santé et le bien-être des Calédoniens ».