La dépression TD06F poursuit son chemin au large de la Grande Terre. Si elle devrait s’éloigner de la Calédonie en fin de journée, un troisième épisode dépressionnaire n’est pas à exclure la semaine prochaine.
L’ensemble du territoire est maintenu en vigilance jaune « vent violent » et « fortes pluies », pour un vent de Nord-Ouest de 20 à 25 nœuds (37-46 km/h), avec des rafales atteignant jusqu’à 40 nœuds (75km/h), et pour des averses, parfois orageuses, aux Loyauté et sur l’extrême Sud.
Au cours de la journée d’hier, la dépression tropicale TD06F a suivi sa progression vers le Sud-Est puis l’Est dans la nuit. Aujourd’hui, elle devrait circuler en matinée dans le Sud-Ouest de la Grande Terre, puis au Sud de l’île des Pins l’après-midi, pour finalement s’éloigner dans la nuit de vendredi à samedi. « Il existe un risque faible que cette dépression atteigne temporairement le stade de dépression tropicale modérée au cours des prochaines heures », expliquait, hier, Météo France Nouvelle-Calédonie dans son communiqué publié à la mi-journée.
Le « calme avant la tempête »
Si quelques éclaircies sont envisagées après le passage de la dépression tropicale, le ciel pourrait rapidement s’assombrir avec l’arrivée possible d’un nouveau minimum dépressionnaire sur le nord du pays. « En début de semaine prochaine, une autre dépression tropicale est prévue se former en mer de Corail. Elle présente également un risque faible d’atteindre le stade de dépression tropicale modérée en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie », avance Météo France. Selon les trajectoires et les intensités, des précipitations parfois fortes et orageuses pourraient toucher l’ensemble du territoire la semaine prochaine.
Lucile Chaurand