Deux dépressions tropicales, dont l’une est déjà arrivée, menacent la Nouvelle-Calédonie. Des épisodes de pluies et de fortes rafales de vent sont attendus. Néanmoins, pas d’alerte cyclonique annoncée.
« Une zone de forte instabilité s’étire du nord de la mer de Corail au sud-est de Fidji, en passant sur le nord de la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu », mais ne présente « pas de risque d’atteindre le stade de dépression tropicale modérée », informait hier Météo France Nouvelle-Calédonie, tout comme notre spécialiste du temps, Nathan Di Matteo.
Cette dépression tropicale faible TD05F a toutefois généré, ce lundi, des vents moyens estimés à 35 nœuds, avec des rafales pouvant atteindre 55 nœuds (100 km/h) et de fortes précipitations « prenant parfois un caractère orageux », observe le service météorologique. Les îles Loyauté, placées en vigilance orange « vent violent et fortes pluies », étaient les plus touchées. Une vigilance jaune « forte houle » a également été enregistrée aux Loyauté pour une houle proche de 3 mètres. Le sud de la Grande Terre a, lui, été maintenu en vigilance jaune toute la journée de lundi, sollicitant la prudence pour mardi « si vous pratiquez des activités sensibles ». Des cumuls de pluie significatifs ont également été recensés. « On a ainsi relevé environ 250 millimètres en vingt-quatre heures à Ouvéa et Lifou, 100 millimètres en vingt-quatre heures à Maré », expliquaient Météo France NC. « Sur le reste du territoire, les cumuls sont plus faibles, 40 millimètres en vingt-quatre heures au maximum à Ouinné. » Les cumuls de précipitations attendus au cours de l’épisode devraient atteindre 250 à 300 mm. Aujourd’hui, les températures maximales devraient remonter sur le sud et sur les Loyauté, comprises entre 29 et 32 degrés, localement jusqu’à 33 degrés sur l’ouest.
Une seconde dépression
Un autre minimum dépressionnaire centré au sud des Salomon devrait se rapprocher de la Nouvelle-Calédonie au cours des prochains jours avec des conditions propices à son développement. « Le risque qu’il atteigne le stade de dépression tropicale modérée […] entre mercredi et jeudi » se confirme, alertent les météorologues. Ce qui entraînerait de nouveau une dégradation de la météo « avec de fortes pluies et un renforcement du vent » sur l’ensemble du territoire, que la dépression soit modérée ou faible. « Les valeurs maximales de vent dépendent de l’intensité de la dépression, qui est encore incertaine actuellement. »
Lucile Chaurand