Dans un rapport publié lundi, la Chambre territoriale des comptes (CTC) s’est penchée sur les finances publiques locales en 2023, soit avant les exactions de 2024 qui ont entraîné leur effondrement.
La CTC a analysé la situation financière de la Nouvelle-Calédonie, des provinces, des communes et des syndicats en 2023, « une année en deça des espérances », selon la haute juridiction pour qui « la reprise de l’activité économique début 2023 ne s’est pas maintenue jusqu’à la fin de l’année », malgré un dynamisme de la dépense publique.
L’Etat maintient ses transferts financiers sur le territoire
En 2023, l’Etat a été présent financièrement aux côtés de la Nouvelle-Calédonie. En témoignent ses transferts financiers qui ont augmenté de 1 % entre 2022 et 2023, sans compter la subvention exceptionnelle de 4,4 milliards de francs versée en fin d’année. Les contrats de développement ont été renouvelés pour un engagement moyen de 10,3 milliards de francs par an entre 2024 et 2027. Au total, le poids des transferts financiers de l’Etat atteint 16,34 % du PIB du territoire, révèle le rapport de la CTC.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Béryl Ziegler