Suzanne Wajoka voit plus loin

Son club a officialisé la nouvelle vendredi : l’ailière gauche calédonienne (24 ans), ancienne internationale française chez les jeunes avant de le devenir chez les seniors en novembre dernier, ne jouera plus pour Besançon la saison prochaine.

« En fin de contrat au 1er juillet 2025, Suzanne Wajoka ne portera plus les couleurs » de l’actuel 5e (sur 14) du championnat de France féminin. « Arrivée à l’été 2023 sur les bords du Doubs en provenance du club de Fleury Loiret Handball, la Néo-Calédonienne », continue le club, « s’est rapidement imposée comme une joueuse explosive» sur le terrain et impliquée « dans le collectif ». « Figurant parmi les meilleures ailières gauches du championnat français, elle est toujours prête à répondre présente » à l’entraînement comme en compétition. « Ses qualités physiques hors normes lui permettent d’exceller dans le jeu sur grand espace et d’être devenue une excellente défenseuse », estime le club. Elle « a connu une ascension fulgurante à son poste ».

« Découvrir de nouveaux horizons »

« Malgré la très grande volonté de vouloir conserver Suzanne dans nos rangs pour les saisons à venir, celle-ci a préféré décliner la proposition du club pour découvrir de nouveaux horizons », expose le club, qui « tient d’ores et déjà à remercier » sa numéro 10 « pour ses deux saisons sous le maillot bisontin », lui souhaitant « une pleine réussite dans le prochain chapitre de sa carrière ».

En attendant son futur départ, « nul doute que Suzanne va continuer de travailler dur aux côtés de ses coéquipières pour les mois à venir et d’enflammer le Palais des Sports pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs avant les au revoirs définitifs ».

Moyenne en hausse

En 10 matchs (il en reste 16) de championnat joués cette saison, Suzanne Wajoka a marqué 45 buts (aucun penalty), 2e meilleur total de son équipe, 16e de la compétition. Sa moyenne (4,5 buts par rencontre) a augmenté par rapport à la saison passée (3,5) et aux saisons précédentes, alors sous le maillot de Fleury-les-Aubray. Une évolue susceptible d’attirer le regard des deux grands clubs français, Metz et Brest : c’est l’une des possibles destinations de la Calédonienne. L’étranger est une autre piste.


« Nouveau challenge »

« Ma décision n’a pas été facile à prendre, car l’ESBF m’a énormément apporté pendant mes deux saisons, sur et en dehors du terrain. Mais aujourd’hui, c’est un nouveau challenge que j’ai envie de relever. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même, la saison n’est pas finie. Je veux remplir les objectifs que nous avons fixés avec l’équipe et prendre beaucoup de plaisir à jouer avec mes coéquipières jusqu’à la fin de la saison. Un grand merci aux bénévoles, aux partenaires et aux supporters pour leur soutien », a réagi, sur le site internet du club, l’ancienne membre du Pôle espoirs océanien.


« Joueuse attachante »

Annick Demouge, vice-présidente, en charge de la performance, se dit à la fois « triste de voir partir Suzanne » et « très fière de l’avoir aidé à grandir ». Elle lui souhaite « le meilleur pour la suite de sa carrière ». Une conclusion partagée par le président, Daniel Hournon, ajoutant que « c’est une joueuse attachante qui nous manquera ».



Anthony Fillet

Fil d'actualité

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a...

« Manuel Valls a tué la négociation »

Ce jeudi 8 mai, Loyalistes et Rassemblement ont souhaité...

L’incendiaire présumé du local de BMX de Tina écroué

L’enquête de la police nationale a abouti à l’interpellation...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. De très nombreuses communes ont marqué cet...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai 2024, la Calédonie basculait dans une hyperviolence sur fond de racisme, au prétexte d'une cause...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a dressé le bilan des séquences de discussions qui n’ont pas débouché sur un accord. Manuel Valls,...