La réforme de l’aide médicale permet de « garantir l’équilibre financier » de la province

Trente-trois personnes, soutenues par le parti indépendantiste MNIS, avaient saisi le tribunal administratif pour annuler la décision de l’assemblée de la province Sud de modifier les conditions de l’aide médicale après les émeutes de mai dernier. Elles ont été déboutées pour la deuxième fois.

La réforme était contestée, elle vient d’être validée par la justice. Le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a rejeté les recours de 33 habitants de la province Sud et bénéficiaires du dispositif de l’aide médicale. Cette décision de justice était particulièrement attendue et conforte la position de l’assemblée provinciale présidée par Sonia Backes de changer les règles d’attribution du ticket modérateur.

Dans un jugement en date du 30 décembre, les magistrats ont conclu que « la modification du taux du ticket modérateur et la suppression de certaines exonérations visent à garantir l’intérêt général éminent que constitue l’équilibre financier de l’aide médicale ».

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Fil d'actualité

La voix du Caillou #537

Consultez en ligne l'édition du 19 avril 2025 de...

Mort d’un pionnier

On a appris hier le décès à l’âge de...

L’ACNC instruit sur ACI et les services d’agences de voyage

L’Autorité de la concurrence, saisie par le syndicat des...

Le crédit s’effondre, l’épargne vacille

Presque un an après les émeutes de mai 2024,...

Reconstruction : des précisions sur la défiscalisation nationale

Le Medef-NC a obtenu des éclaircissements du ministère des...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #537

Consultez en ligne l'édition du 19 avril 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Mort d’un pionnier

On a appris hier le décès à l’âge de 95 ans d’Herbert Coursin. Avocat de formation, très fortement engagé dans le monde associatif, secrétaire...

L’ACNC instruit sur ACI et les services d’agences de voyage

L’Autorité de la concurrence, saisie par le syndicat des agences de voyages, s’est penchée sur les ventes des billets d’avion. L’Autorité de la concurrence rappelle...