Interpellé par Nicolas Metzdorf au sujet de l’utilisation du drapeau du FLNKS lors de différentes compétitions sportives à l’international, le ministère des Sports a confirmé que « seul le drapeau tricolore doit être utilisé ».
C’est une victoire politique sur les terrains sportifs pour Nicolas Metzdorf. Le 22 octobre dernier, le député de la première circonscription avait interpellé le ministre des Sports, Gil Avérous, qui a ensuite été remplacé par Marie Barsacq depuis la nomination de François Bayrou à Matignon, sur l’utilisation du « drapeau du FLNKS dans les compétitions sportives internationales ». « On a pu constater avec grande surprise que de plus en plus d’équipes et de délégations sportives représentant la Nouvelle-Calédonie dans des compétitions internationales étaient représentées par le drapeau indépendantiste », avait-il dénoncé. Si Nicolas Metzdorf « se réjouit que de plus en plus de sportifs calédoniens aient la possibilité de se mesurer à leur alter ego à l’international », cela doit se faire, selon lui, « dans le respect des symboles » du territoire. « Or, le drapeau du FLNKS seul ne peut être considéré comme un symbole représentant l’ensemble du peuple calédonien et n’a jamais été reconnu comme tel par les institutions calédoniennes », ajoutait-t-il dans sa question écrite, tout en dénonçant un signe « identitaire ».
Sans forcément évoquer le drapeau bleu-blanc-rouge français, l’ancien maire de La Foa vantait l’utilisation du drapeau rouge et gris des « Cagous », instauré par le Comité territorial olympique et sportif. Un drapeau « beaucoup plus rassembleur pour l’ensemble des Calédoniens et déjà utilisé dans certaines compétitions », comme les Jeux du Pacifique par exemple. Une compétition océanienne où les drapeaux français et kanak sont, malgré tout, également présents sur les podiums.
« Aucun consensus »
Et, il a obtenu gain de cause. Dans sa réponse, adressée le 10 décembre dernier, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a assuré que « seul le drapeau tricolore doit être utilisé à l’occasion de toute rencontre sportive internationale ». Car, si la loi organique du pays offre la possibilité aux Calédoniens de choisir leurs signes identitaires, « il apparaît que depuis la parution de ces textes, aucun consensus n’a pu être établi sur le territoire autour d’un drapeau commun capable d’exprimer la diversité de la population ».
Mais, le ministère ne ferme pas la porte au drapeau « Cagou », notamment lors des Jeux du Pacifique où le Calédonie évolue là en tant que « comité territorial autonome ». « Ce drapeau apparaît comme légitime et consensuel dans le cadre de ces Jeux organisés par le mouvement olympique océanien, mais ne peut être érigé comme le symbole de la Nouvelle-Calédonie auprès de l’ensemble des fédérations internationales pour les différentes compétitions sportives », précise le ministère. Et Nicolas Metzdorf de conclure dans un communiqué diffusé hier matin : « Pour ma part, je continuerai d’œuvrer pour que le territoire puisse se doter de signes identitaires communs à tous les Calédoniens. »
Claire Gaveau