La collégialité : un modèle unique sous tension

En Nouvelle-Calédonie, le gouvernement est « collégial ». Inscrit dans l’Accord de Nouméa, ce principe régit le fonctionnement de l’exécutif calédonien. Mais concrètement, que signifie-t-il ? Et quelles sont ses limites ?

« Ils ont piétiné la collégialité », peut-on parfois entendre à propos des membres du gouvernement. Ou bien : « Ils se cachent derrière la collégialité ». Avec sa collégialité, conçue pour refléter la diversité des courants politiques du territoire, la Nouvelle-Calédonie incarne un exemple singulier de gouvernance politique, qui suscite néanmoins parfois des interrogations.

La proportionnelle, une spécificité calédonienne

Comme le stipule l’accord de Nouméa, « l’exécutif de la Nouvelle-Calédonie deviendra un gouvernement collégial, élu par le Congrès, responsable devant lui ». Ce qui rend inédite la collégialité en Nouvelle-Calédonie, c’est qu’elle repose sur l’élection des membres du gouvernement, de cinq à onze, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle par le Congrès. Les listes sont présentées par les groupes politiques représentés dans l’hémicycle. Ils choisissent des personnalités membres ou non du Congrès. Le gouvernement représente donc sensiblement les mêmes tendances politiques que celles du Congrès. Une composition spécifique qui garantit que majorité et minorité se côtoient au sein de l’exécutif et participent aux décisions.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Béryl Ziegler

Fil d'actualité

La voix du Caillou #537

Consultez en ligne l'édition du 19 avril 2025 de...

Mort d’un pionnier

On a appris hier le décès à l’âge de...

L’ACNC instruit sur ACI et les services d’agences de voyage

L’Autorité de la concurrence, saisie par le syndicat des...

Le crédit s’effondre, l’épargne vacille

Presque un an après les émeutes de mai 2024,...

Reconstruction : des précisions sur la défiscalisation nationale

Le Medef-NC a obtenu des éclaircissements du ministère des...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #537

Consultez en ligne l'édition du 19 avril 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Mort d’un pionnier

On a appris hier le décès à l’âge de 95 ans d’Herbert Coursin. Avocat de formation, très fortement engagé dans le monde associatif, secrétaire...

L’ACNC instruit sur ACI et les services d’agences de voyage

L’Autorité de la concurrence, saisie par le syndicat des agences de voyages, s’est penchée sur les ventes des billets d’avion. L’Autorité de la concurrence rappelle...