Le tribunal correctionnel de Nouméa a condamné vendredi Moïse C., 20 ans, à un an d’emprisonnement pour violences sur sa compagne enceinte.
Né à Nouméa et habitant Païta, Moïse C. est connu de la justice. En novembre 2024, il était condamné à six ans d’emprisonnement pour violences ayant entraîné une mutilation permanente. Les faits remontaient à sa minorité et étaient commis sous l’emprise d’alcool et de cannabis. À l’époque, il avait invoqué « l’influence de son quartier » pour expliquer ses actes.
« J’ai pris une grosse gifle »
Cette fois, Moïse C. était poursuivi pour plusieurs faits de violences conjugales commis entre mai et décembre 2024. Sa compagne, enceinte de six mois et mère de deux jeunes enfants d’une précédente union, avait déposé plainte le 9 janvier, relatant des gifles, des coups de pied et des menaces de mort. Elle décrit également des insultes et un climat de peur : « J’ai pris une grosse gifle en plein visage » ; « Il m’a menacée de prendre mon bébé ». Lors d’une consultation médicale, la victime, en pleurs et visiblement marquée, a été jugée en incapacité temporaire de travail (ITT) pendant cinq jours.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen