Une femme est décédée, samedi soir, à la tribu d’Unia, à Yaté. Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame serait intervenu aux alentours de 22 heures après une dispute conjugale, le tout « dans un contexte d’alcoolisation ». « L’épouse, âgée de 54 ans, a reçu un coup de couteau au niveau du haut de la cuisse, susceptible d’avoir touché l’artère fémorale et provoquer son décès sur les lieux », a détaillé Yves Dupas, le procureur de la République, hier dans un communiqué, précisant tout de même que « des investigations médicales » étaient encore en cours. Le parquet ayant, dans ce contexte, ordonné « une autopsie et un examen scanographique du corps » notamment.
L’auteur présumé, son conjoint, âgé de 52 ans, s’est d’abord « enfui au sein de la tribu juste après la scène de violence, avant d’être découvert et remis aux gendarmes par des membres de la famille ».
Une lame de 22 centimètres
Interpellé à 23h20, il présentait « un taux d’alcool de 2,14 grammes dans le sang ». Un taux beaucoup trop important pour mener à bien les auditions, qui pourraient permettre d’y voir plus clair dans ce drame. L’arme du crime, « un couteau d’une longueur de lame de 22 centimètres », a été découverte sur place et saisie par les techniciens d’identification criminelle. Une enquête en flagrance, diligentée par la brigade de recherche de Nouméa du chef d’homicide volontaire par conjoint, a été ouverte.
Claire Gaveau