Hier, à la mi-journée, Poulpito, équipage 100% calédonien skippé par David Treguier, a franchi la ligne d’arrivée de la mythique Sydney-Hobart.
Dimanche soir, ils rêvaient encore à la victoire finale. Aux prises avec deux autres Sydney 38, les Cagous viraient en tête. Mais, avec Clockwork et Cinquante, ils étaient dans un mouchoir de poche. C’était en quelque sorte le jeu du chat et de la souris. Malheureusement, Clockwork a pris les devants, laissant sur place ses deux concurrents encore en course. Un envol beaucoup trop important pour espérer jouer la victoire finale pour David Treguier et ses coéquipiers qui ont dû composer, dans cette dernière journée, avec des conditions météorologiques relativement calmes. Bien loin donc, des premières heures de course où le vent et la houle ont rendu la navigation dantesque. C’est peu dire même alors que deux navigateurs, sur deux bateaux différents, ont perdu la vie lors d’accident à bord. Eux, ont fait le dos rond, laissant passer l’orage durant ces « trente heures, très engagées ». Tout en faisant preuve de sang-froid au moment de réparer les différentes casses, comme ce fut le cas sur la chaîne de barre (qui sert à la direction) ou encore le tuff luff (rail qui permet de dérouler le génois).
Après, tout s’est joué sur des choix stratégiques et des réglages au millimètres pour espérer gratter des places. Et malgré une ultime bataille avec Cinquante, Poulpito achève la Sydney-Hobart, la première pour cinq des équipiers, à la 42e place du classement général, à la 39e place des IRC et à la 3e place des Sydney 38 après 3 jours, 20 heures, 51 minutes et 34 secondes.
Claire Gaveau