Le Haut-commissariat a pris un arrêté pour (ré)instaurer un couvre-feu afin d’encadrer les festivités de fin d’année. Les habitants de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore et de Païta sont concernés.
Une annonce forcément redoutée qui pourrait un peu gâcher la fête. Alors que se profilent les traditionnelles festivités de la Saint-Sylvestre, afin de célébrer le passage à la nouvelle année, le Haut-commissariat a pris un arrêté afin d’instaurer, de nouveau, un couvre-feu. Celui-ci concerne les villes de l’agglomération, puisque seules les communes de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore et de Païta sont citées. « Chaque année, un important dispositif est déployé sur le territoire pour assurer la sécurité des fêtes de fin d’année. Eu égard au contexte que connaît le territoire depuis plusieurs mois, au bilan tragique de l’insécurité routière ces dernières semaines, ainsi qu’à l’intervention répétée des forces de l’ordre sur certaines communes du Grand Nouméa, une vigilance particulière doit être observée », précise le Haut-commissariat dans un communiqué, qui souhaite « poursuivre les efforts menés par les forces de sécurité intérieure et prévenir les troubles à l’ordre public susceptibles de se produire en cette période festive ».
Clap de fin à 1 heure
Dès lors, le couvre-feu sera en vigueur du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, et du 1er janvier 2025 au 2 janvier 2025, entre 1 heure et 6 heures du matin. Une mesure qui ne s’applique pas aux personnes pouvant justifier leur déplacement (activité professionnelle, urgence médicale ou familiale, mission de service public…). Pour les autres, les contrevenants s’exposent à une amende de 16 000 francs.
Les restrictions sur la vente et la consommation de boissons alcooliques demeurent maintenues telles qu’édictées par l’arrêté du 17 décembre dernier. Autrement dit, jusqu’au 5 janvier, il n’existe aucune limite pour le vin et le champagne alors que certaines restrictions demeurent pour la bière, le cidre et les alcools à moins de dix degrés (quatre litres) ou pour les alcools forts (un litre).
Claire Gaveau