Une information judiciaire a été ouverte après le décès, mardi à la tribu de Paama, d’un homme de 62 ans, mortellement touché par un coup de sabre. L’auteur présumé, le fils de la victime, a reconnu avoir frappé son père.
Comme nous vous le relations dans notre édition de jeudi, un drame s’est produit à la tribu de Paama, à Poindimié, le 24 décembre. Hier, dans un communiqué, le procureur de la République a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire « du chef d’homicide volontaire sur ascendant ». « L’auteur présumé, un homme de 34 ans, a été mis en examen du chef susvisé et placé en détention provisoire par ordonnance du juge des libertés et de la détention, décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du juge d’instruction », précise Yves Dupas.
Il est également revenu sur les faits, qui se sont déroulés en début d’après-midi à quelques heures du réveillon de Noël. L’auteur présumé, le fils de la victime donc, « avait passé la matinée en bord de mer, avant de regagner le terrain familial vers midi, où il s’installait dans une maison en construction pour continuer un travail de gravure sur bois ». Mais la journée prend alors un tournant dramatique lorsque son père, âgé de 62 ans, « qui s’est alcoolisé toute la matinée », l’a rejoint vers 14h30 et l’a incité à boire de l’alcool à plusieurs reprises. Mais, face « aux propos insistants », le fils s’est alors saisi « d’un sabre d’abattis présent dans la pièce » avant d’asséner «un coup avec le tranchant de la lame au niveau de la partie gauche du visage». Malgré l’arrivée des pompiers, qui ont prodigué les premiers soins à la victime, alors « inconsciente, allongée au sol, une mare de sang localisée au niveau de la tête », le décès a finalement été constaté une trentaine de minutes plus tard.
« Profondément énervé »
Immédiatement après, le trentenaire a quitté la maison pour se rendre chez son grand-père, à quinze minutes à pied. Avant de revenir avec lui sur les lieux du drame, où il a finalement été interpellé. Lors de ses auditions en garde à vue, l’auteur présumé, dont le dépistage de l’alcoolémie s’est révélé négatif, a reconnu « le geste de violence », expliquant que « depuis plusieurs semaines, son père insistait pour lui faire boire de l’alcool, alors qu’il savait que lui n’en consommait pas ». « Profondément énervé » de voir son père dans cet état second, il se serait également « remémorer le comportement violent » de ce dernier à l’égard de sa mère, décédée l’année dernière. « Les témoignages recueillis dans l’environnement familial de l’auteur présumé ont mis en évidence une personnalité plutôt calme, en retrait de la vie en tribu, et ne consommant pas d’alcool », a également précisé Yves Dupas.
Claire Gaveau