Afin de prévenir d’éventuels trouble à l’ordre public pendant les fêtes de fin d’année, le Haut-commissariat a pris différents arrêtés.
Si Noël vient de s’achever, les fêtes de fin d’année ne sont pas encore terminées. Et, dans ce contexte, le Haut-commissariat de la République a pris de nouveaux arrêtés afin d’assurer le bon déroulé des festivités à venir. Ainsi, « afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité, de prévenir les troubles à l’ordre public susceptibles de se produire en cette période festive et de prévenir les risques d’incendie en cette période de sécheresse », le Haut-commissariat a décidé d’interdire « les feux d’artifice de divertissement ». Dès lors, jusqu’au dimanche 5 janvier inclus, la vente, l’utilisation, le port et le transport de ces engins pyrotechniques sont interdits. Cependant, « les interdictions relatives aux feux d’artifice de divertissement ne s’appliquent pas aux professionnels disposant des agréments et habilitations requis ni aux collectivités publiques », précise les services de l’Etat.
Pas d’alcool à Koumac
Dans ce même arrêté, le Haut-commissariat a également annoncé l’interdiction de vendre et de transporter du carburant en bidon. Une mesure en vigueur de nombreuses semaines avant sa levée début décembre.
Enfin, à Koumac, afin de répondre à une demande du maire Wilfrid Weiss, qui avait adressé un courrier le 25 novembre dernier, le Haut-commissariat a également pris un arrêté afin de suspendre, du 24 décembre au 2 janvier inclus, la vente d’alcool sur l’ensemble de la commune.
Claire Gaveau