Car-jackings à Saint-Louis : le procès est renvoyé, les suspects maintenus au Camp-Est

Deux jeunes hommes, accusés d’avoir perpétré une série de vols violents au préjudice d’automobilistes sur la route de Saint-Louis entre juin et juillet, ont comparu devant le tribunal correctionnel. Ils ont été maintenus en détention provisoire en attendant leur procès.

Ils avaient fait des cinq kilomètres de la route de Saint-Louis une véritable zone de non-droit. Après 48 heures de garde à vue, deux jeunes hommes, âgés de 18 et 20 ans, ont été traduits devant le tribunal correctionnel de Nouméa dans le cadre d’une comparution immédiate pour répondre d’une série impressionnante de huit car-jackings commis sur la RP1, entre juin et juillet dernier. Le plus jeune est soupçonné d’être à l’origine de six vols violents au cours desquels il a forcé les conducteurs à sortir de leurs véhicules. Pour l’un d’entre eux, il a projeté une pierre au visage de la victime pour l’obliger à abandonner sa voiture.

Depuis le début de l’insurrection du 13 mai, la traversée était devenue trop dangereuse, rendant l’unique accès routier au sud du territoire impossible. En quelques semaines seulement, une soixantaine de carjackings a été à déplorer, laissant bien souvent des victimes particulièrement marquées par la violence des faits. Si un certain retour au calme est constaté dans ce secteur, la RP1 reste toutefois fermée à la circulation de 19 heures à 6 heures du matin.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Fil d'actualité

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

L’ancien site de la polyclinique reprend vie à l’Anse-Vata

Hier, un nouveau parc de loisirs a ouvert à...

Mais on marche sur la tête !

La Nouvelle-Calédonie a été le théâtre d’un incident grave,...

Le dessin du jour #598

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 05...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de deux à onze jours depuis le 1er mars 2024. Mais près d’un an et demi...

« Voilà, le défi est réussi » : une marche pour la mémoire et le dépassement

Du sud au nord de la Grande Terre, les militaires du RIMaP-NC ont parcouru 740 kilomètres en hommage aux anciens combattants du Pacifique et...

L’ancien site de la polyclinique reprend vie à l’Anse-Vata

Hier, un nouveau parc de loisirs a ouvert à l’Anse-Vata. Construit sur le site de l’ancienne polyclinique, c’est un lieu à la fois ludique...