Il s’avère en effet qu’à Nouméa, près de 5 000 électeurs ont été radiés des listes électorales. « La ville de Nouméa, nous dit-elle, invite donc tous les électeurs qui auraient un doute sur leur inscription à procéder à une vérification et si nécessaire, à mettre à jour leur adresse électorale avant le 31 décembre 2024 ». Et passé cette date, les électeurs devront adresser leur demande d’inscription au Tribunal. Il ne faut donc plus attendre pour effectuer les démarches ad hoc.
Si l’on a déménagé, il faut signaler son changement d’adresse à l’hôtel de ville de Nouméa si vous avez déménagé au sein de la commune, ou à la mairie de sa nouvelle commune si l’on n’habite plus à Nouméa. Il faut se munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, attestation de résidence fiscale par exemple) et de votre passeport ou carte d’identité en cours de validité.
S’il s’agit d’une 1ère inscription sur la liste électorale générale, il faut : un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de téléphone fixe, attestation de domicile fiscale…) accompagné, si la facture n’est pas à votre nom, d’une attestation d’hébergement et d’une copie de la pièce d’identité du logeur.
Et le dossier est à adresser à l’hôtel de ville de Nouméa de 7h30 à 15h30, en ligne sur https://www.noumea.nc/noumea-citoyenne/elections, ou par e-mail à [email protected]. Enfin pour ceux qui veulent s’inscrire sur la liste spéciale provinciale, il faut d’abord être inscrit sur la liste générale et compléter le formulaire disponible sur www.noumea.nc/noumea-pratique/mes-demarches/demande-inscription-listes-electorales