Contrairement peut-être à ce que certains pensent ou imaginent, la justice continue son travail sur les exactions et violences commises dans le contexte des émeutes du 13 mai.
Dans un communiqué transmis mercredi, le Procureur de la République souligne ainsi que « le traitement judiciaire des crimes et délits commis à l’occasion des graves exactions perpétrées sur le territoire se poursuit de manière active et soutenue », et il fait le point sur trois affaires dans lesquelles des auteurs présumés ont été interpellés et placés en détention provisoire.
C’est le cas notamment dans l’enquête pour tentative de meurtre sur des gendarmes. Les faits remontent à la journée du 25 juin au Mont-Dore, au cours de laquelle des gendarmes mobiles avaient été pris à partie par une bande d’individus armés de fusils de chasse qui, à plusieurs reprises, ont tiré en direction des forces de l’ordre et de leurs véhicules. L’un des auteurs présumés a été interpellé et placé en garde à vue, au cours de laquelle cet homme de 36 ans et habitant Touho a reconnu avoir tiré à deux reprises en direction des véhicules blindés de la gendarmerie. « L’auteur présumé a été placé en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention, décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du magistrat instructeur, souligne Yves Dupas. Je précise que dans cette procédure diligentée par la section de recherches de Nouméa, deux autres personnes ont été mises en examen dans ce dossier courant septembre et placées également en détention provisoire ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !