Droit de réponse d’Aircalin

Dans son édition du 19 décembre 2024, le journal La Voix du Caillou a publié un article intitulé « Les agences de voyage en butte avec Aircalin » contenant des informations inexactes que nous souhaitons rectifier pour garantir une compréhension équitable de la situation.

Tout d’abord, il est incorrect d’affirmer qu’Aircalin supprime la rémunération des agences de voyage. Aujourd’hui, ces dernières bénéficient d’une double rémunération : une commission sur la vente des billets, versée par Aircalin, et des frais de dossier réglés par les clients. Le changement annoncé vise à remplacer la commission fixe par une prime de performance, un modèle déjà appliqué avec succès à l’international, notamment en Polynésie française depuis plus de dix ans. Cette évolution reflète une volonté d’encourager la performance commerciale.

Contrairement aux informations publiées, ce changement prendra effet à partir du 1er juillet 2025, et non au 1er janvier 2025. Ce délai a été défini pour permettre une transition en concertation avec les agences avec qui nous dialoguons depuis 3 mois et garantir leur adaptation à ce nouveau modèle.

En ce qui concerne les affirmations relatives au modèle économique d’Aircalin, il est nécessaire de rappeler que notre compagnie est une entreprise privée dont la bonne santé financière jusqu’en 2024 lui a notamment permis de financer sa flotte actuelle. Elle n’a jamais reçu de subventions de la Nouvelle-Calédonie pour équilibrer ses comptes.

Il est également essentiel de replacer ce changement dans un contexte plus large. La crise a considérablement fragilisé le tissu économique, y compris Aircalin, qui a dû s’adapter à une baisse de la demande. Dans ce cadre, la nouvelle stratégie de sortie de crise et de redressement de la compagnie s’appuie sur des actions propres à améliorer notre compétitivité et offrir des services plus modernes à nos passagers.

Nous comprenons les interrogations soulevées, mais souhaitons rappeler que ces changements ne visent pas à fragiliser les agences, mais à renforcer un partenariat basé sur la performance et l’équilibre économique. Aircalin a toujours travaillé en étroite collaboration avec les agences de voyage, qui jouent un rôle essentiel dans le réseau de distribution. Nous restons engagés à construire avec elles un partenariat durable, tout en adaptant notre modèle économique aux réalités du marché.

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...