A l’Assemblée, et à l’unanimité, les députés ont adopté le projet de Loi Spéciale qui permet entre autres de faire fonctionner le pays en l’absence d’un budget. A cette occasion, il a été question de la Nouvelle-Calédonie.
Le député Metzdorf a en effet interpellé le ministre du budget démissionnaire, Laurent Saint-Martin, sur la situation de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie « en urgence budgétaire absolue ». On le sait, la censure et la chute du gouvernement Barnier ont empêché le vote de la Loi de Finances 2025 dans laquelle était inscrite une garantie de l’État pour un prêt à la Nouvelle-Calédonie d’un montant équivalent à 120 milliards de francs. Or, la Nouvelle-Calédonie ne peut pas attendre, même si l’avance remboursable de 27 milliards va lui permettre d’assurer la fin de cette année. C’était donc le sens de l’interpellation en séance du député Metzdorf qui souligne que « dans sa réponse, le ministre du Budget a rappelé qu’avec le projet de loi de fin de gestion, nous avons ouvert une ligne budgétaire pour terminer l’année 2024. Ces crédits vont nous permettre de ne pas attendre un budget pour 2025 ». Laurent Saint-Martin a expliqué aux parlementaires que « vous avez décidé d’adopter un projet de loi de fin de gestion qui permet sur cette année 2024 de déclencher un crédit de paiement de 1 milliard d’euro (ndlr : 120 milliards cfp), et ça sera bien tenu. Par rapport à la nécessité et par rapport à des crédits dits discrétionnaires d’urgence, il y a la possibilité lors du décret services votés de les déclencher pour le début d’année 2025 ». Dans ces conditions a précisé Nicolas Metzdorf dans un communiqué, « ces crédits pourraient combler la situation urgente pour les premiers mois de 2025. Une solution qui permet donc à la Nouvelle-Calédonie d’attendre un budget de l’État pour 2025 avec sérénité ».
Signalons que Nicolas Metdorf a été nommé co-rapporteur de la mission d’information sur la situation en Nouvelle-Calédonie, dont sont membres Emmanuel Tjibaou, Philippe Gosselin député de la Manche et Davy Rimane député de la Guyane. Cette mission entamera ses travaux en début d’année prochaine.