Engagée le week-end dernier dans les Oceania, la sélection masculine a dû se contenter de la 12e place, avec un bilan forcément mitigé de quatre défaites et une victoire.
Absente des derniers Jeux du Pacifique, la sélection calédonienne masculine a retrouvé le chemin des compétitions internationales. La semaine dernière, Honiara, la capitale des Salomon, accueillait en effet les Oceania de rugby à VII. Une compétition regroupant du beau monde, avec notamment le déplacement des équipes développements de l’Australie, des Fidji et du Japon. Trois nations phares auxquelles s’ajoutent Tuvalu, Nauru, le Vanuatu, les Samoa américaines, Tonga, les Salomon, Niué, Tahiti mais aussi, Samoa, Cook et Kiribati. Ces trois dernières nations étant placées dans la poule C, celle de la Nouvelle-Calédonie.
Une poule relevée. Et cela s’est vu sur le terrain alors que les Calédoniens, entraînés par Romain Varlet, ont lourdement chuté face aux Samoans pour leur entrée en lice (59-0), avant de céder face aux îles Cook (17-5). S’ils ont relevé la tête face à Kiribati (31-7), la marche était tout de même trop haute pour espérer atteindre les quarts de finale et jouer les premiers rôles dans cette compétition continentale. Ils terminent finalement à la 12e place, après avoir concédé deux nouvelles défaites contre les Salomon (27-5) et Nauru (22-17).
Claire Gaveau