A l’arrêt après deux avaries techniques, sur un moteur et sur un groupe électrogène, le Betico est contraint de rester à quai depuis plus de deux semaines. Mais, la reprise des rotations est espérée pour lundi prochain.
Le Betico va-t-il pouvoir reprendre la mer la semaine prochaine ? Si les premières rotations sont attendues pour lundi, les réparations se poursuivent sur le navire reliant Nouméa à l’île des Pins et aux îles Loyauté. Sur sa page Facebook, la compagnie Sudîles se montre particulièrement transparente en relayant différentes photos et en partageant l’avancée des travaux. Ainsi, le week-end dernier, elle a ainsi reçu une pièce très attendue en provenance d’Australie, avant, mardi, « d’effectuer ses opérations d’embarquement et de débarquement du groupe électrogène ». « Cette opération délicate consistait à retirer le groupe électrogène pour le réviser, et pour ensuite installer le groupe d’appoint », précise l’entreprise calédonienne.
Double avarie
Après une avarie technique sur l’un des moteurs principaux, le Betico a été victime d’une seconde au niveau du groupe électrogène. Une double panne qui a contraint la compagnie a retarder sa reprise. « Nous devions reprendre les rotations le samedi 30 novembre, après quelques jours de réparations. Cependant, les dernières interventions ont révélé des réparations plus complexes et importantes que prévu, nécessitant un délai supplémentaire », avait ainsi expliqué Sudîles, sur Faceboook.
Claire Gaveau