Si les mesures de police administrative sont une nouvelle fois prolongées, le Haut-commissariat a tout de même annoncé un assouplissement des restrictions concernant la vente d’alcool.
Si les mesures dérogatoires sur la vente d’alcool, déjà en place, sont prolongées jusqu’au 20 décembre 2025, il est désormais possible d’acheter de l’alcool tous les jours de la semaine, mais aussi les week-ends sans contrainte horaire, comprenez jusqu’à la fermeture des enseignes autorisées à vendre de l’alcool. Les quantités qu’il est possible d’acheter restent toutefois inchangées. Ainsi par jour et par personne, il est possible d’acheter : quatre litres de boissons dont le degré d’alcool ne dépasse pas 10° ou deux litres de boissons ayant un degré d’alcool compris entre 10° et 22° ou encore un litre de boissons ayant un degré d’alcool de plus de 22°.
Le couvre-feu perdure
Dans des arrêtés publiés hier, le Haut-commissariat indique également que le couvre-feu s’appliquera sur l’ensemble du territoire de minuit à 5 heures le matin suivant, jusqu’au 2 décembre inclus. Le port, le transport ou l’utilisation d’armes à feu ou de munitions sans motifs légitimes sont interdits jusqu’au 2 décembre. La vente au détail et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon sont interdits jusqu’au 2 décembre également. Enfin, les rassemblements, défilés et cortèges, à l’exception des marchés habituels et des manifestations sportives, restent interdits sur les communes de Nouméa, Païta, Dumbéa et Mont-Dore jusqu’au 20 décembre inclus.
Lionel Sabot