La maire de La Foa a été élue à la présidence de l’ACCD’OM, l’Association des collectivités et des communes des Outre-mer, pour une durée de deux ans.
Elle a quitté le territoire pour rejoindre la Guadeloupe, théâtre du 32e congrès de l’Association des collectivités et des communes des Outre-mer. Un voyage qu’elle n’a pas fait pour rien alors que Florence Rolland, qui avait succédé à Nicolas Metzdorf à la tête de la mairie de La Foa en 2022, a été élue à la présidence de l’association. Une désignation attendue, qui est donc désormais officielle alors qu’elle prend le relais de Jean-Claude Maës, maire de Capesterre-de-Marie-Galante, en Guadeloupe.
« Il est plus que jamais crucial de s’unir »
Une élection qui est « un honneur » et « une immense fierté » pour Générations.NC, son parti. « Cette association, qui représente 80% de la population ultramarine, regroupe les communes de Nouvelle-Calédonie, des quatre départements d’Outre-mer, de Polynésie française et de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle a pour objectif principal de faire peser la voix des Français ultramarins, aux niveaux national et européen, et de s’assurer que les spécificités de nos collectivités soient parfaitement prises en compte », résume le parti non-indépendantiste dans un communiqué signé par Nina Julié, la porte-parole. Et de poursuivre : « Dans un contexte si particulier, marqué notamment par les ingérences de certaines nations hostiles à la France qui œuvrent à déstabiliser ses territoires d’Outre-mer, il est plus que jamais crucial de s’unir afin de réaffirmer notre ancrage dans la Nation française et de s’assurer que l’État soit parfaitement attentif à nos problématiques. »
Une élection qui vient également récompenser le « travail » et le « sérieux » de Florence Rolland alors que Générations.NC estime que cette nouvelle présidence sera « bénéfique pour la Nouvelle-Calédonie ».
Claire Gaveau