Hier, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, a tenu une conférence de presse afin de présenter la vision provinciale du projet de loi sur l’eau partagée qui sera soumise au vote du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, jeudi.
La province Sud se dit défavorable au projet de loi sur l’eau partagé, porté par Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Un projet qui s’inscrit dans la continuité du schéma adopté en 2019 visant à établir un cadre juridique pour la gestion durable de cette ressource majeure qu’est l’eau. Un texte qui a pour principe de mettre en place une redevance sur l’utilisation des cours d’eau et qui ciblerait en grande partie les agriculteurs et les miniers.
Cette réforme soulève plusieurs problématiques. « Cette redevance, elle est profondément injuste parce que les terres coutumières ne vont pas la payer alors que les terres privées vont devoir la payer. Donc on crée une discrimination, une iniquité économique qui n’a aucun sens », explique Philippe Blaise. « Cet argent sera mis dans une cagnotte, à la discrétion du gouvernement, qui va décider qui il a envie d’aider, partout en Calédonie », ajoute le vice-président de la Maison Bleue.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand