Rayann Lacheny solide à Deva

Le Sud Tourisme VTT Pro Tour s’est achevé samedi, dans le domaine de Deva, après seulement deux étapes sur les quatre initialement prévues cette saison. Rayann Lacheny et Caroline Favier ont été les plus rapides à Bourail.

Sept mois après la première épreuve, disputées sur les redoutables sentiers des boucles de Tina, le Sud Tourisme VTT Pro Tour a refermé son chapitre 2024 à Bourail. Après seulement deux épreuves sur les quatre initialement prévues. Mais, sans surprise, la crise insurrectionnelle est venue mettre à mal l’événement alors que les rendez-vous au parc des Grandes Fougères et à la rivière Bleue ont été supprimés. Dans le domaine de Deva pourtant, la fête fut belle. Notamment pour Rayann Lacheny, vainqueur de l’épreuve reine de 33 kilomètres. L’ancien coureur en Métropole a bouclé le parcours, qui se voulait « exigeant et plutôt destiné aux personnes entraînées » selon les organisateurs, en 1 heure, 21 minutes et 36 secondes avec près de cinq minutes d’avance sur son premier poursuivant, Florian Maro (1h26’16). David Esposito (1h29), Tom Maury (1h29’12), vainqueur de la première étape à Nouméa, et Jonathan Berger (1h29’13) complètent le top 5.

Maro et Favier, grands gagnants

Au classement général, qui comptabilise ainsi les résultats des deux épreuves, Florian Maro, qui a donc décroché deux deuxièmes places, s’adjuge la victoire finale (780 points), devant Tom Maury (773 points) et David Esposito (741 points).

Dans la catégorie féminine, Caroline Favier, comme souvent, s’est montré impériale. Après avoir décroché la victoire à Tina, elle a réédité sa performance à Deva, se classant 24e du scratch (1h42’27). Deux succès qui lui offrent, sans surprise, la victoire finale dans ce VTT Pro Tour.


Nouveauté cette année, Pro Events, organisateur du VTT Pro Tour, avait ajouté un trail de 6 kilomètres en clôture de l’événement afin de soutenir la lutte contre le cancer de la prostate. Un rendez-vous placé sous le signe de la bonne ambiance, qui a tout de même permis à Antoine Bargain de se mettre en évidence (24’17), devant Yohan Le Calvez (25’19) et Jérémy Giraudet (26’15)


Photo : Michel Paul / Photo Action

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...