Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient de lancer un concours d’idées dans le cadre de la réalisation d’une Cité des connaissances. Ce projet, lauréat d’un appel à projets « Territoire d’innovation » de la banque des territoires, a pour objectif de créer une structure dédiée à la science et à la valorisation des ressources naturelles.
C’est au cœur de la presqu’île de Nouville que Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement en charge de la transition écologique, a présenté ce futur projet et ce fameux concours d’idées. « La Cité de la connaissance sera un lieu sur le campus de Nouville, qui permettra à l’Université de disposer d’un nouvel amphithéâtre et qui permettra également de créer un lieu touristique en lien avec la biodiversité », expliquait, hier matin, le membre du gouvernement.
Cette future Cité devrait également accueillir des laboratoires de recherche qui pourrait permettre à des chercheurs d’avoir des lieux d’implantation pour travailler ensemble sur des projets particuliers. « La Nouvelle-Calédonie reste dans la top-liste des destinations liées à la recherche », indique Jérémie Katidjo Monnier. Ce projet s’articule, dès lors, autour de plusieurs axes : la création d’un « hot spot » de la recherche et un centre d’excellence pour l’innovation, la création d’un centre pédagogique dédié alliant vulgarisation scientifique et promotion de l’histoire et de la culture du territoire, mais aussi la volonté de faire de la Nouvelle-Calédonie un laboratoire de développement de l’économie de la connaissance, basée sur l’étude de son patrimoine naturel. Enfin, il s’agit de créer un modèle régional de préservation et de valorisation des richesses naturelles. Cette Cité de la connaissance sera construite au pied du mont Tereka, au cœur de Nouville, tout prêt de nombreux lieux consacrés à l’histoire, à la recherche et à la formation.
Une façon de relancer l’économie du territoire
Afin de nourrir la réflexion du projet, un concours d’idées est donc lancé par le gouvernement. « Il s’agit de constituer un dossier sérieux et solide afin de pouvoir appuyer des demandes de fonds, mais aussi de contribuer à la relance de la Nouvelle-Calédonie par la construction », a précisé le membre du gouvernement. Cette consultation, ce concours d’idées s’adresse aux architectes pouvant s’entourer d’urbanistes, de paysagistes, de professionnels du milieu pédagogique, de la culture et des acteurs de la recherche et de l’innovation. « Le règlement de ce concours d’idées est consultable sur le site www.marchespublics.nc. Le concours commence aujourd’hui et les projets devront être déposés avant le 20 décembre, détaille ainsi Jérémie Katidjo Monnier. Par ailleurs, des prix récompenseront les quatre premiers lauréats, l’ensemble des projets seront présentés de manière totalement anonymisée pour laisser la chance aux jeunes architectes créatifs et aux architectes plus expérimentés de pouvoir s’exprimer librement. Les prix iront de 400 000 francs à plus d’un million de francs ». Les propositions seront évaluées sur plusieurs critères : l’originalité, la prise en compte de la notion de changement climatique, le recours à l’innovation technologique durable. Il est à noter qu’un jury se réunira pour désigner les lauréats dans le courant du mois de janvier 2025 pour une publication des résultats au mois de février.
Lionel Sabot