Aujourd’hui, la station de Nouméa de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), fête, lors d’une grande journée d’animations sur le quai du Musée maritime, son 20e anniversaire. À la veille de cette journée, nous avons rencontré Marc Sabatier, le président de la station SNSM de Nouméa.
La voix du Caillou : Vous avez pris vos fonctions de président de la station de Nouméa il y a quelques mois. Qui est Marc Sabatier ?
Marc Sabatier : Je suis originaire de La Baule (Loire-Atlantique), je suis arrivé en 1983 sur le territoire. J’étais moniteur de voile et j’ai participé à faire du sauvetage en mer à La Baule. Pendant trente-cinq ans, j’ai été prothésiste dentaire, et quand j’ai pris ma retraite, comme je m’étais promis de retourner faire du sauvetage en mer, j’ai frappé à la porte de la station de Nouméa. Je suis rentré comme novice, puis canotier, etc. Lorsque Raphaël Riquet (le précédent président de la station, NDLR) est arrivé au bout de son mandat de six ans, il m’a demandé si je souhaitais prendre la suite, et me voilà donc président de la station.
LVDC : Pourquoi décide-t-on un jour de s’engager au sein de la SNSM ?
M.S. : Je crois que c’est tout simplement l’appel de la mer. C’est aussi, je pense, dans mon ADN de servir. Je fais d’autres activités bénévoles, je suis également vice-président du Cluster maritime. Et tout ce qui est attaché à la mer me passionne. C’est vraiment la passation, mais aussi cette appétence pour servir qui m’a poussé à m’engager avec la SNSM.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Propos recueillis par Lionel Sabot