Un bateau de croisière est attendu le 10 novembre prochain à Nouméa, le premier depuis l’éclatement de la crise insurrectionnelle en mai dernier.
Après un toucher à Lifou, le 18 octobre dernier, Nouméa s’apprête également à voir un bateau de croisière revenir dans sa rade. Une escale est ainsi prévue le 10 novembre prochain. « Mickaël Forrest a reçu les responsables des compagnies de croisière Carnival Cruise Line et Royal Caribbean Cruises, afin d’échanger avec eux dans le cadre de la reprise de l’activité de croisière en Nouvelle-Calédonie », précise l’institution sur sa page Facebook, qui annonce que « des animations culturelles et des stands d’artisanat local seront déployés » ce jour-là afin « d’offrir aux croisiéristes la meilleure expérience possible sur le sol calédonien ».
Une reprise partielle
« Le retour des navires de croisière sur le territoire annonce la reprise partielle d’un secteur du tourisme durement touché par les événements du mois de mai. Cette reprise et le développement de l’activité de croisière s’inscrivent par ailleurs dans les grandes orientations du volet économique du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R) », précise le gouvernement.
Car, si les croisiéristes ne sont plus les bienvenus à l’île des Pins et à Maré, ils sont tout de même nombreux à poser le pied quelques heures en Calédonie. Ainsi, en 2023, 343 703 croisiéristes avaient effectué un passage sur le Caillou. Un chiffre équivalent ou presque (- 0,08%) par rapport à celui enregistré en 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Claire Gaveau