Rencontre avec… François Roux

L’avocat historique du FLNKS, Me François Roux, qui défend aujourd’hui Christian Tein et d’autres militants de la CCAT, mis en examen et incarcérés en détention provisoire en Métropole pour avoir commandité les émeutes qui ont éclaté le 13 mai dernier, estime que seule la justice internationale est compétente dans ce dossier.

LVDC : Vous avez critiqué les conditions de transfert de vos clients de la Nouvelle-Calédonie vers la Métropole. Envisagez-vous des actions en justice contre ces conditions ? Si oui, lesquelles ?

François Roux : Bien sûr, notamment devant les juridictions et les instances internationales. J’imagine que, que nous soyons d’accord ou pas avec les revendications des responsables et des militants indépendantistes, toute personne attachée à la justice et aux droits de l’homme ne peut accepter les conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles s’est déroulé le transfert en Métropole.

LVDC : Vous avez récemment déclaré à la presse que « c’était une instruction tout à fait normale ». Dans le même temps, vous avez porté une demande de dépaysement du dossier. N’est-ce pas un positionnement paradoxal ?

F.R. : Il n’y a aucun paradoxe. Le fait que les juges d’instruction aient précisé vouloir instruire à charge et à décharge n’enlève rien au contexte local dans lequel cette information judiciaire se déroule. Si vous voulez dire que la situation n’est pas « idéale » dès lors qu’il s’agit d’une question de décolonisation jugée par les autorités de la puissance administrante (au sens du droit international), je suis d’accord et c’est bien pourquoi cette affaire relève plutôt d’une juridiction internationale comme la Cour internationale de justice.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Propos recueillis par Jean-Alexis Gallien-Lamarche

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...