Le Directeur de la compagnie aérienne Air Loyauté, également directeur général délégué du pôle transport de la Société de développement des îles Loyauté (Sodil), fait le point sur l’actualité de ce transporteur aérien connu pour ses lignes inter-îles.
La voix du Caillou : Pouvez-vous nous présenter Air Loyauté ?
Michel Druet : Air Loyauté, c’est une filiale qui appartient à la Sodil et qui a un actionnaire unique, la province des îles Loyauté. C’est une entreprise qui a une soixantaine de salariés, qui est basée à Nouméa, et dont la mission est le service public, la desserte aérienne des îles Loyauté, de Tiga, et dans le nord, Koumac et Bélep : ça, c’est pour la desserte aérienne régulière. On fait également des charters et on a des missions assez spécifiques, comme le transport de personnes en rapatriement vers les îles Loyauté, le transport des défunts, des rapatriements sanitaires de Nouméa vers les îles Loyauté, et on a également des vols spécifiques de fret sur certaines destinations.
LVDC : Quel type d’avion possède la compagnie pour effectuer ces vols ?
M.D : Alors Air Loyauté, jusqu’à présent, exploitait des Twin-Otter. Là, nous sommes justement dans une période transitoire, puisque nous sommes en train de renouveler la flotte d’avions. Ce sont des avions anciens les Twin-Otter, ils ont entre 40 et 50 ans.
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Propos recueillis par Claire Rio-Pennuen