Le tribunal correctionnel de Nouméa a ordonné, mardi, le placement en détention provisoire d’un jeune homme accusé d’avoir participé à une tentative de car-jacking ultra-violente le 27 mai à Dumbéa.
Avec une autre personne, il est suspecté d’avoir sorti de force la mère de famille qui conduisait le véhicule, de l’avoir insultée, menacée et de s’en être pris à son mari assis sur le siège passager. Sur la banquette arrière, deux enfants… de 6 mois et de 7 ans. Poursuivi dans le cadre d’une comparution immédiate, le prévenu, déjà condamné à six reprises par le passé, a demandé un délai pour préparer sa défense.
« Il ne faut surtout pas prendre le risque qu’il soit dehors », a alerté la procureure Fabienne Coupry, qui considère qu’un contrôle judiciaire en attendant son procès « serait totalement inopérant ».
L’avocat de la défense Me Pierre Ortet soutient le contraire et décrit son client comme « un petit voleur, pas un gangster. Il a commis que des petits larcins dans son passé, pas le casse de la Banque de France. Il ne va pas partir aux Bermudes pour échapper à la justice. » Certes, mais la justice en a décidé autrement. Le jeune homme devra attendre derrière les barreaux du Camp-Est le jugement qui interviendra le 19 novembre.
« Je veux présenter mes excuses avec respect et humilité, surtout pour les enfants qui étaient dans la voiture. J’ai une petite sœur et, avec le recul, je comprends pourquoi ils sont traumatisés », a-t-il affirmé dans le box. Le mois dernier, son complice Nohé K. avait écopé de cinq ans de prison ferme pour ces faits.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche