Mercredi soir, à l’appel de l’Association Citoyen Mondorien, une centaine de parents d’élèves (collèges, lycées, université) se sont réunis pour faire le point de la situation.
Une demande de rencontre avec le vice-rectorat a été formulée, et une délégation a été reçue hier par le vice-recteur, Didier Vin-Datiche. Depuis bientôt trois mois, le Mont-Dore Sud est isolé du reste de la Nouvelle-Calédonie, et les déplacements de ses habitants n’est
possible que grâce au système de navettes maritimes mis en place et financé par la province Sud. Or, malgré cela, les élèves du Mont-Dore Sud sont fortement pénalisés dans leurs déplacements. « Nous lui avons exposé les difficultés auxquelles nous sommes confrontés », nous a dit Florent Perrin, le président de l’association, « et la situation de nos élèves est maintenant bien prise en compte. Nous avons calculé qu’au moins 500 élèves et professeurs, vivants au Mont-Dore Sud, sont pénalisés par cette entrave à la population. Le vice-recteur nous a dit qu’une solution serait trouvée pour que d’ici la rentrée d’août on puisse bénéficier d’un système adapté. » Pour éviter les déplacements, l’association a souhaité qu’un système en présentiel puisse être mis en œuvre sur place, dans les infrastructures du Mont-Dore Sud, comme le collège de Plum. Le vice-rectorat va également opérer un recensement précis des enseignants et élèves concernés. « Ça va quand même être une année compliquée », reconnaît Florent Perrin, « mais ils vont étudier des solutions spécifiques au Mont-Dore Sud ». Et par ailleurs, à l’invitation de l’association, le vice-rectorat va étudier la possibilité de se rendre lui-même sur place.
Nicolas Vignoles