Cinq ans après sa première participation, le Calédonien Clément Colmas (23 ans), une nouvelle fois engagé dans la catégorie « SUP Foil » a pris le départ, dimanche, de la célèbre traversée à Hawaï.
La Molokai 2 Oahu est, pour les amateurs de stand up paddle, l’une des courses les plus mythiques. Une sorte de quête à accomplir au moins une fois. Clément Colmas a déjà rempli cette mission alors qu’il s’était classé troisième de ce rendez-vous mondial en 2019. Quelques heures seulement après être sortis de l’eau, il évoquait déjà son ambition d’y retourner. Cinq ans plus tard, c’est chose faite. Muni de son SUP foil et de sa seule rame, il s’est élancé, dimanche, pour la deuxième fois de sa jeune carrière sur les 51 kilomètres qui séparent les deux îles hawaïennes. Avec l’ambition de dompter le vent et la houle, omniprésente sur cette traversée. Il a mis, cette année, 2 heures 15 minutes et 58 secondes, avec une pointe de vitesse maximale de 20,1 nœuds (37,2 km/h).
« Dans le top 10 quasiment jusqu’à la fin »
Soit près de vingt-trois minutes de moins qu’il y a cinq ans. Mais, dans cette discipline en pleine expansion, les évolutions sont nombreuses. Et, pour espérer monter une nouvelle fois sur le podium, il aurait dû boucler le parcours en moins de 2 heures et 5 minutes alors que l’Italien Edoardo Tanas, vainqueur cette année, s’est imposé après 2 heures 2 minutes et 58 secondes d’effort. Le Cagou, qui performe également en wingfoil, était pourtant « dans le top 10 quasiment jusqu’à la fin ». « Mais je n’ai pas réussi à franchir la ligne d’arrivée en volant, j’était à plat les cent mètres avant l’arrivée, j’ai peut-être perdu dix
places », explique-t-il sur Facebook.
Claire Gaveau