Ce jeudi marquait à Saint-Louis les obsèques de Roch Victorin Wamytan, ce qui a entraîné quelques problèmes.
Des problèmes de circulation tout d’abord, puisque bien des axes ont été bloqués, de manière filtrante parfois, entraînant de longs ralentissement. D’autres barrages en revanche ont empêché toute circulation, notamment en province Nord. Ces barrages, bloquants jusqu’à ce matin, ont été érigés à Voh, Kaala-Gomen, Poindimié mais aussi Ouégoa et Poya. Dans cette commune, dans la nuit de mercredi à jeudi les engins de la NMC ont été la cible d’un incendie (notre photo). Il faut d’ailleurs préciser que depuis le 13 mai, les installations minières et industrielles de la NMC comme de la SLN ont régulièrement été la cible des émeutiers. Barrage également au col de la Pirogue, où les automobilistes ont dû s’armer de patience.
Parmi les autres exactions, à Nouméa c‘est le local de la JSVDT (Jeunesse sportive Vallée-du-Tir), derrière la salle omnisports Anewy, qui est parti en fumée. Ce local abritait tout le matériel du club. Signalons quand même que la salle Anewy a fait l’objet d’une tentative d’incendie, rapidement maîtrisée par les sapeurs-pompiers.
Est-ce que ce sera tout ? On l’espère, même si on craint le contraire : hier à partir du milieu de journée, ça chauffait, et bloquait, à La Conception, à Nouville, etc.
Nicolas Vignoles