L’église de la mission de Saint-Louis a été la proie des flammes hier après-midi, une information de nos confrères de RRB.
La circulation, qui avait été rouverte, a été interrompue. Les gendarmes, avec de gros moyens, ont pris position à la tribu, où une dizaine d’individus armés ont été repérés autour de l’église et d’un bâtiment attenant, lui aussi en flammes. Les gendarmes, devant la dangerosité de la situation, n’ont pas autorisé les pompiers du Mont-Dore à entrer dans Saint-Louis. L’incendie se poursuivait à l’heure où nous mettions sous presse.
Par ailleurs, à Dumbéa, le lycée du Grand Nouméa, dont une salle de classe avait été détruite par un incendie, a été la cible de plusieurs tentatives d’intrusion et de tirs de cocktails Molotov.
Le feu aussi en Brousse
Émotion à La Foa également où, hier, un chalet à Méaré a été la cible d’un incendie criminel. L’habitation était inoccupée au moment des faits, mais devait recevoir prochainement un nouveau locataire. Tout a été détruit en dépit de l’intervention des sapeurs-pompiers. Dans un message publié sur Internet, la maire Florence Rolland dénonce un « acte gratuit de destruction » qui « n’a pas sa place dans notre commune paisible et unie. Nous condamnons fermement cet acte de violence qui va à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons à La Foa. Notre commune est fondée sur le respect mutuel. Cet incendie criminel est une atteinte directe à ces principes qui nous sont chers. » Une enquête est en cours pour identifier le ou les responsables de cet incendie.
À noter que le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été lui aussi victime d’un acte de vandalisme, puisqu’une pierre a été lancée contre une fenêtre de la façade. « Cette dégradation volontaire d’un bâtiment public emblématique est bien plus qu’un simple acte de destruction matérielle », a souligné le groupe UNI-Palika. « C’est une attaque directe contre les valeurs démocratiques et l’unité nationale de la Nouvelle-Calédonie. »
Nicolas Vignoles