À Magenta, ils peignent sur le sol des messages de paix

Depuis quelques jours, ceux passant à proximité du stade de Magenta ont sans doute pu remarquer de nombreuses peintures, réalisées sur le trottoir. C’est l’œuvre d’habitants du quartier qui, chaque après-midi, se réunissent dans un esprit d’amour, de paix, et… de créativité.

Entre leurs mains, pas d’armes, mais des pinceaux et de la peinture, avec lesquels ils revêtent de mille et une couleurs les trottoirs jouxtant le stade Numa-Daly, à Magenta. Des fleurs, des cœurs, des messages d’amour et de paix viennent ainsi illuminer ce secteur pourtant en proie aux émeutes depuis deux semaines.

Avec le contexte actuel, il y a beaucoup d’émotions présentes en nous, comme de la colère et de la tristesse… En faisant ces dessins, on les fait ressortir, et c’est ainsi qu’on peut guérir, tous ensemble”, partage Allan, habitant le secteur.

Avec son amie Jill – à l’initiative de ce projet -, tous deux ont d’abord pris la décision d’accrocher une petite banderole décorée de dessins sur le grillage du stade. Puis, peu à peu, l’inspiration s’est propagée jusqu’au trottoir. De deux personnes, ils deviennent trois, puis six, puis beaucoup plus. “Les mamans nous observaient depuis les balcons, les enfants aussi. Et peu à peu, ils sont venus nous rejoindre […] Même ceux qui n’osent pas forcément déposer leurs marques, ils sont quand même touchés par les messages, ça interpelle et ça fait du bien”, raconte Allan.

“Un message d’espoir pour l’avenir”

Parmi les personnes venant régulièrement avec ses enfants, il y a Gabrielle. Habitant à proximité immédiate du stade, elle a adhéré immédiatement au projet. “C’est super, car ça partage un message d’espoir pour l’avenir. D’autant qu’autour du stade, nous sommes toutes ethnies confondues. Puis c’est un élan pour nos enfants, car finalement, lorsqu’ils écrivent ces mots, ça résonne à l’intérieur plus que jamais. Ils se rendent compte que l’amour et le respect sont importants”, partage-t-elle.

L’ensemble de la population est invité à rejoindre le mouvement, qui est réitéré chaque jour, aux alentours de 15 heures. A termes, l’idée serait de décorer l’ensemble du trottoir faisant le tour du stade.

Nikita Hoffmann 

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...