A l’occasion de la Fête des mères, « mettre des mots sur ce qui nous rassemble »

Malgré le contexte actuel, laissant peu de place pour célébrer nos mères hier, quelques mamans de Nouméa ont pris la plume pour partager leurs ressentis, et ce qui les relie en ce jour spécial. Puisse leur lecture vous apporter un peu de réconfort, on vous en livre quelques-uns.

« Créer du lien et, peu importe nos avis politiques, se souvenir des valeurs portées par les mamans. » C’est dans cette idée que Marianne Devaud, habitante de Nouméa, a rassemblé autour d’elle quelques femmes – amies et connaissances -, quelques jours avant la Fête des mères. L’objectif ? Mettre, au travers de textes, « des mots sur ce qui nous rassemble en tant que mères, en se focalisant plus sur ce que nous avons en commun que sur ce qui nous oppose », explique-t-elle.

« Ce qui nous relie, c’est l’amour qu’on a pour nos enfants »

S’il n’est pas question de « nier les violences actuelles », en ce jour de la Fête des mères, chacune a néanmoins souhaité appuyer sur pause, afin de célébrer un tant soit peu leurs ressemblances.

Car bien plus qu’une certaine conception politique, « ce qui nous relie, c’est l’amour qu’on a pour nos enfants. Normalement, dans le cœur d’une maman, il y a un endroit où on peut toutes se relier », partage Marianne Devaud.

Si, au départ, certaines étaient frileuses à partager ces ressentis, cette écriture a, finalement, était thérapeutique. « Il y en a qui ont pleuré en écrivant, mais en même temps ça leur a fait du bien, car ça leur a permit de sortir des choses un peu bloquées ces derniers jours », souligne celle-ci.

Ci-dessous, quelques-uns de ces textes. L’occasion, pour La voix du Caillou, de souhaiter, avec quelques heures de retard, une très belle fête à toutes les mères du pays et d’ailleurs.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du...

La mobilisation

Le second tour se jouera certes sur un bon...

« Besoin de l’union la plus grande possible » : les mots forts des candidats

Deux duels, indépendantistes contre non-indépendantistes, qui « reflètent un...

Nos réseaux

13,120FansJ'aime
368SuiveursSuivre
623SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans la zone industrielle de Ducos. La zone...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret a exprimé « sa profonde indignation » après l’agression dont a été victime...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du choix entre la France et l’indépendance. Et c’est ainsi depuis la fin des années 70...