Pierre Fairbank double la mise au Japon

Le Calédonien s’offre un second titre lors des championnats du monde de para-athlétisme 2024, organisés à Kobe (Japon). A 52 ans, le natif de Hienghène décroche la 17e médaille mondiale de sa carrière.

L’année où Pierre Fairbank remporte sa première médaille d’or lors de championnats du monde paralympiques d’athlétisme, l’équipe de France de football est tout juste sacrée championne du monde pour la première fois. Ving-six ans plus tard, à 52 ans, le Calédonien goûte une nouvelle fois à l’or à Kobe. Après un premier titre de champion du monde en début de semaine sur 400 mètres (catégorie T53, fauteuil roulant), Pierre Fairbank s’offre un nouveau sacre sur le 800 mètres (T53). Un véritable exploit. “Je me sens vraiment heureux, c’était une course très tactique, j’ai fini très vite”, s’est félicité le champion du monde.

Une course parfaitement maîtrisée, qu’il termine en 51”71, devant le Sud-Coréen Yoo et en terminant devant l’anglais Maatez Jomni, qui l’avait notamment battu lors des championnats du monde précédent. Il s’agit là du cinquième titre de champion du monde pour le Français.

Des championnats du monde un peu particuliers

Pour autant, si le mérite de Pierre Fairbank ne doit en aucun cas être réduit à ça, cette victoire s’est déroulée en l’absence des plus grosses menaces du para-athlétisme mondial. En effet, certains athlètes, comme les Suisses, favoris sur ces épreuves et déjà qualifiés pour les Jeux olympiques, ont fait l’impasse sur le tournoi. En attendant, Pierre Fairbank, lui, a raison de savourer : “Je suis content d’être à Kobe. L’organisation est parfaite, les japonais sont très gentils, et quand tu gagnes, tu ne peux être que content”, s’est exclamé l’athlète au micro des organisateurs.

Et il aura l’occasion de défier les meilleurs athlètes de la planète alors que le Cagou a officiellement validé son ticket pour Paris, en juillet prochain, grâce à son titre sur 400 mètres.

Loris Castaing

Fil d'actualité

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Le gouvernement veut sensibiliser à la dépression post-partum

L’exécutif lance une vaste campagne de communication sur la...

No man’s land ?

« Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord. » Que...

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10...

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le déclenchement d'émeutes destructrices, un dispositif de sécurité d'ampleur est mis en place. Leurs vacances attendront. Les...

Le gouvernement veut sensibiliser à la dépression post-partum

L’exécutif lance une vaste campagne de communication sur la dépression post-partum, une pathologie encore méconnue et mal diagnostiquée. Une opération qui s’inscrit dans le...

No man’s land ?

« Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord. » Que n’avons entendu ce mot d’ordre depuis des semaines ! Et qu’y a-t-il de plus mauvais...