Bastien Rouzoul veut accélérer

Vainqueur du 12 kilomètres du DNC City Trail, samedi à Tina, Bastien Rouzoul, davantage habitué aux pistes en tartan et aux routes goudronnées, vise, cette saison, un temps de référence sur 10 kilomètres.

Les trails sont très rarement au programme de Bastien Rouzoul. Il préfère, sans surprise, la route et le tartan. Pourtant, samedi après-midi, il a pris les directions des boucles de Tina pour prendre le départ, au dernier moment après avoir « envoyé un message à 10 heures » à l’organisateur Damien Boutellier, du DNC City Trail. « Je devais initialement courir vendredi soir au stade de Boulari, mais je n’ai pas pu finalement », explique-t-il pour justifier sa présence sur la course nouméenne alternant sentiers naturels et routes goudronnées. « Le tracé était beaucoup plus roulant que l’an dernier, donc je me suis dit ‘’feu’’. Et je ne regrette pas du tout, l’organisation est toujours aussi belle », explique-t-il.

Il avait, la veille, effectuer une balade dans les boucles « pour repérer le parcours et voir comment était le terrain ». Une manière, aussi, de choisir les bonnes chaussures pour assurer dans les sentiers des boucles et sur la route du golf. C’est, finalement, en « running » qu’il a pris le départ. Avec succès alors que c’est en vainqueur qu’il a ensuite franchi la ligne d’arrivée du 12 kilomètres.

Melbourne en octobre

Mais, Bastien Rouzoul va vite retrouver le tartan. « Cette année, je priorise la piste, l’athlétisme, afin de travailler ma base de vitesse. Parce que j’en ai besoin d’abord, mais aussi parce que j’ai un gros 10 kilomètres sur route, à Melbourne en octobre », explique-t-il. En Australie, il espère ainsi se rapprocher « des trente minutes ». « Cela fait près de 20 km/h sur la route, dit-il. Pour y arriver, il faut vraiment avoir une bonne base de vitesse et ensuite la conserver aussi longtemps que possible. »

Une chose est sûre, les deux disciplines « se combinent bien ».« J’ai été amoureux de la route pendant longtemps, mais à un moment donné, tu stagnes. Tu es obligé de revenir sur la piste pour progresser », conclut celui qui prendra également le départ du semi-marathon de Nouméa fin août.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Tomberont-ils dans le panneau ?

Que vient faire Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et...

UNI-Palika : tout s’éclaire

Au travers d’un très long communiqué et d’une conférence...

Laurent Wauquiez « se mettra en travers » d’un projet d’indépendance

Plusieurs jours après l'échec des discussions lors du conclave...

Une mission d’écoute

En visite sur le territoire, les députés de la...

Les prix augmentent de 0,5% en avril

L’indice des prix à la consommation de l’ISEE affiche...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Tomberont-ils dans le panneau ?

Que vient faire Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente d'un puissant groupe d'extrême gauche (La France insoumise) à l'Assemblée nationale, en Calédonie un...

UNI-Palika : tout s’éclaire

Au travers d’un très long communiqué et d’une conférence de presse, l’UNI-Palika a dit tout le bien qu’il pensait du projet Valls et apporté...

Laurent Wauquiez « se mettra en travers » d’un projet d’indépendance

Plusieurs jours après l'échec des discussions lors du conclave de Déva, où un projet d’indépendance-association a été mis sur la table, Laurent Wauquiez, n'a...