En permission de sortir, ils volent un pick-up au Mont-Dore et l’abandonnent à Tontouta

Trois hommes de respectivement 23, 25 et 26 ans ont été condamnés, mardi par le tribunal correctionnel de Nouméa, pour trois vols de véhicules manqués et une tentative réussie, dans la soirée du 16 octobre, au Mont-Dore.

Cette grande salle, ces professionnels de la justice pour la plupart vêtus de noir, ces policiers présents pour surveiller les prévenus et les issues, ce public (des personnes attendant d’être jugées, des proches, etc.) ou encore ces micros dans lesquels il est demandé de s’expliquer, devant tous ces inconnus qui vous regardent en silence, qui vous écoutent, qui attendent vos justifications.

Mardi, ils n’ont pas entendu grand-chose. Les micros fonctionnaient, mais les trois prévenus y ont prononcé peu de mots. A peine plus que le nombre de véhicules qu’ils ont volés (ou qu’ils ont tenté de dérober), tout cela en l’espace de quelques heures il y a six mois, tout cela sur la commune du Mont-Dore et tout cela alors que deux des trois prévenus étaient en permission de sortir. Le premier, 25 ans, à gauche dans le box mardi au tribunal, est celui ayant le passé judiciaire le plus chargé : « 1, 2, 3, 4, 5… 12, 13, 14… 23, 24, 25 condamnations sont sur votre casier, monsieur », relève la présidente. La peine la plus lourde remonte à 2021 : quatre ans de prison pour vol aggravé, conduite sans permis et violence sur personne dépositaire de l’autorité publique. Incarcéré en continu depuis 2019, il était prévu que sa détention se termine en avril 2028.

Son complice, six mois plus âgé, placé au centre mercredi, a lui « aussi un casier judiciaire de cinq pages », le résultat d’une « multitude d’infractions », principalement pour des vols, parfois avec violences. Incarcéré depuis août 2021, il était libérable en octobre 2026.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...