Le Calédonien, double champion du monde en titre de swimrun, était engagé dimanche sur le marathon de Paris. Une belle performance juste avant de retrouver la Calédonie, où il est attendu, samedi, au départ du swimrun de Yaté.
Sa saison n’a pas encore officiellement démarré puisque la première étape de la Coupe du monde de swimrun est programmée à Utö (Suède), une petite île de l’archipel de Stockholm, le 8 juin prochain. Les rendez-vous sont ensuite fixés à Engandin (Suisse, 29 juin), à Whistler (Canada, 7 juillet), à Göteborg (Suède, 3 août), à Gasco Bay (Etats-Unis, 11 août), à Mackinac (Etats-Unis, 25 août) avant la grand-messe de la discipline, de nouveau dans les alentours de Stockholm, lors de l’Ötillö, le 2 septembre prochain. A cette date, Hugo Tormento visera, peut-être, un troisième titre mondial consécutif alors qu’il a décroché le précieux sésame en 2022 et en 2023 avec son binôme, le Suédois Max Andersson. La saison s’achèvera sur trois nouvelles dates, à Orcas (Etats-Unis, 15 septembre), à Cannes (France, 12 octobre) et à Austin (Etats-Unis, 3 novembre). Mais, avant même les grandes dates du calendrier, Hugo Tormento affiche une forme redoutable.
Sur le marathon de Paris
Dimanche, il a pris le départ du marathon de Paris. Dans les rues de la capitale, l’ancien licencié du Cercle des nageurs calédoniens, reconverti en triathlète puis en swimrunner en Métropole, s’est montré impressionnant en bouclant les 42 kilomètres en 2 heures, 28 minutes et 38 secondes. Soit une moyenne de 17,03 kilomètres parcourus par heure au milieu de l’avenue des Champs-Élysées, du palais Garnier ou encore du bois de Vincennes. Une performance qui permet au Calédonien d’origine de franchir la ligne d’arrivée à la 70e place du classement général sur plus de 54 000 participants au départ. Rien que ça. Il a, dès lors, bien mérité de souffler alors qu’il s’apprête à retrouver « son » Caillou.
Retour aux sources
Mais, la farniente et le repos ne seront guère au programme alors que le champion calédonien, lauréat de trois médailles lors des derniers Jeux du Pacifique aux Salomon (or en aquathlon, argent en aquathlon par équipes, bronze au semi-marathon), est attendu sur la ligne de départ de la deuxième édition du Swimrun de Yaté, organisée par le club de la Sporteam. Vainqueur de la première édition, il s’alignera, cette année, au côté d’un certain Camille Lacourt, nageur de renom, spécialiste du dos et quintuple champion du monde. Cela sera-t-il suffisant pour réaliser le doublé ? Rien n’est moins sûr alors que certains binômes de poids doivent s’aligner dans les paysages caractéristiques du sud de la Calédonie. Un duo tahitien et certains duos australiens pourraient lui ravir la première place…
Claire Gaveau