Vendredi soir, la ville de Nouméa a officiellement installé ses 41 nouveaux conseillers locaux de la jeunesse. L’occasion de faire le bilan de la première mandature mise en place en 2022, et de rencontrer ceux qui représenteront les jeunes Nouméens pour les deux ans à venir.
Ils sont jeunes, motivés, et viennent de tous les quartiers de Nouméa. Réunis vendredi soir au sein de l’hôtel de Ville, les 41 nouveaux membres du conseil local de la jeunesse – âgés de 16 à 26 ans – ont pris officiellement leurs fonctions lors d’une cérémonie organisée en présence des élus et de Sonia Lagarde, maire de la commune.
L’occasion, pour cette dernière, de revenir sur le travail effectué ces deux dernières années. « Cette première mandature a été d’une qualité exceptionnelle », a affirmé la première édile, rappelant que « sept projets ont été réalisés, et cinq le seront bientôt ». Parmi eux, l’organisation d’une « Semaine de la tolérance », visant à rappeler l’importance de chacun dans la société et sensibiliser au non-jugement de l’autre, ou encore la mise en place d’une pièce de théâtre-forum itinérante, permettant d’alerter les jeunes à la problématique du harcèlement scolaire. Des projets issus « d’identités multiples, et d’une certaine vision de l’avenir que nous avons de notre pays », a précisé Warren Naxue, adjoint au maire chargé de la jeunesse.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nikita Hoffmann