De nouveaux visages au sein du conseil local de la jeunesse

Le conseil local de la jeunesse peut désormais compter sur 41 nouveaux membres, pour la mandature 2024-2025. Âgés de 16 à 26 ans, ils ont été officiellement installés lors d’une cérémonie organisée ce vendredi soir, à la mairie de Nouméa.

C’est la fin d’un processus entamé depuis plusieurs semaines, par le dépôt des candidatures et une campagne électorale. Les nouveaux conseillers résident à Magenta, à Kaméré, à Motorpool, à l’Anse-Vata, ou dans les autres quartiers de la commune de Nouméa, et représenteront la jeunesse pour les deux ans à venir. Au total cette année, ils sont quarante-et-un. 27 filles et 14 garçons – lycéens, étudiants, en activité professionnelle ou en recherche d’emploi – à avoir été sélectionnés pour composer le conseil local de la jeunesse.

Un comité créé il y a trois ans, dans l’objectif de donner la parole aux jeunes Nouméens – en faisant en sorte qu’ils puissent s’exprimer et donner leur avis dans plusieurs domaines – et de favoriser leur implication et leur engagement dans la société (eux-mêmes étant porteurs de projets et d’actions). De cette manière, le rôle de conseiller local de la jeunesse contribue à faire d’eux des acteurs responsables et reconnus.

Hier soir, une cérémonie organisée à la mairie de Nouméa, en présence de la maire Sonia Lagarde et des élus, a permis de les installer officiellement en tant que conseillers locaux de la jeunesse.

Prochain rendez-vous en date: la journée de cohésion, organisée dans les prochaines semaines, et suite à laquelle ils se mettront directement au travail.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Le gouvernement veut sensibiliser à la dépression post-partum

L’exécutif lance une vaste campagne de communication sur la...

No man’s land ?

« Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord. » Que...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin, l’absence d’accord à l’issue du conclave politique de Déva. Entre colère, lassitude et volonté de...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le déclenchement d'émeutes destructrices, un dispositif de sécurité d'ampleur est mis en place. Leurs vacances attendront. Les...