Les soldes 2024 débutées le samedi 24 février se sont terminées le 24 mars. Si l’affluence demeure plutôt stable par rapport à l’année dernière, la conjoncture économique fragilise le commerce calédonien.
La période des soldes est un évènement très attendu chaque année par les Calédoniens. Juste après la rentrée scolaire, c’est l’occasion de remplir les armoires pour les familles ou de procéder à des achats à forte valeur ajoutée, en profitant des belles remises proposées par les commerçants.
Un rythme cyclique des soldes
L’affluence est toujours plus grande les premiers jours de soldes avec la clientèle fidèle qui les attend impatiemment. Depuis l’origine des soldes, c’est souvent le textile qui rencontre le plus de succès. Cependant, par rapport au marché d’il y a 10 ans, les commerçants doivent désormais pratiquer pour la plupart, dès le départ, des remises à – 50%, pour attirer les clients et faire face à la concurrence des franchises. La date du versement des salaires joue également sur la fréquentation des boutiques. En effet, un regain des ventes s’est opéré lors de la seconde semaine de soldes puisque les clients avaient touché leur salaire. Par ailleurs, le départ du territoire d’un nombre important de personnes, qui avaient un fort pouvoir d’achat, a lourdement impacté le secteur. Enfin, la forte affluence habituelle du dernier weekend des soldes n’a pas pu avoir lieu, en raison des évènements politiques récents et de la pénurie d’essence.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !