L’équipe de la French American Cultural Society (FACS) lance la deuxième édition du concours de poésie. Il est ouvert à tous les élèves français et francophones des Etats-Unis, du Canada et de tous les territoires français d’Outre-Mer, de la maternelle jusqu’au lycée.
Jouer avec les mots, pour se soulager de ses maux ou pour exprimer ce qui est beau. Rédiger des poèmes, s’imaginer une vie de bohème et retransmettre ce que l’on aime. Tel est l’idée de ce concours, qui d’après ce qu’en dessinent les contours, laisse place à votre imagination, vous, la jeunesse qui court.
Ceci n’est pas du Rimbaud, même si le talent s’en rapproche, mais peut-être que parmi vous se cache le prochain grand poète français. Ce concours de poésie est là pour laisser votre talent se libérer. En partenariat avec French Heritage Society, la FACS lance sa deuxième édition. L’an dernier, seuls la côte ouest des USA, la Polynésie et Wallis-et-Futuna pouvaient concourir, cette année, il s’ouvre à tous les Etats-Unis, au Canada et à tous les territoires français d’Outre-Mer.
Une première édition réussie
En 2023, ils sont 275 étudiants, âgés de 3 à 18 ans, à avoir participé et proposé 173 poèmes. Parmi eux, 177 lauréats ont été récompensés, « une possibilité grâce aux sponsors et aux donateurs » explique Thomas Célérier, président et fondateur du Concours de poésie et vice-président de la French American Cultural Society de San Francisco. Cette première édition fut un franc succès, avec un grand nombre de participants. Toujours selon le fondateur, « le concours a rencontré un solide premier succès au sein des communautés touchées : jeunes, parents, professeurs, chefs et personnels d’établissement, éducateurs, ainsi qu’auprès de la communauté des Français de l’étranger, avec les bénéfices suivants : rayonnement de la langue française au sein des communautés participantes au concours de poésie ».
Pas de thème pour ce concours
L’an passé, les lauréats se voyaient récompenser d’abonnements pour des bibliothèques d’histoires audio, de livres, et de carte-cadeau. En plus, « chaque participant a reçu un diplôme signé du Consul de San Francisco et des Présidents du concours, ainsi que la possibilité de réciter son poème lors des cérémonies en ligne et en personne, et de voir son poème publié dans le recueil à paraître » informe Thomas Célérier.
Afin de ne pas mettre de contrainte pour une participation maximale, les responsables du concours ont décidé de laisser libre cours à la liberté d’expression en n’imposant pas de thème. Lors de la première édition, « de nombreux thèmes ont été abordés, reflétant les préoccupations diverses des enfants et adolescents participants : famille, amis, amour, guerre, environnement, nature, nourriture, bien être, voyages, expatriation, etc.. » se réjouit le président du concours. La liberté se poursuit jusque dans la forme du poème, puisque celui-ci peut être écrit en français ou en langue locale (Kanak, Polynésien), en prose, en vers, ou un haiku.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai, sur le site facs-sf.org.
Eloi Coupry