Hier matin, le Conseil de l’eau, en partenariat avec le SIVM Sud et la Calédonienne des Eaux, organisait une plantation dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, le long du creek Fo Moin à La Foa.
La Ligue de Protection des Oiseaux, l’association Red Ground et Conservation Internationale sont venus prêter main forte pour la journée. Des riverains, les collégiens du CVC (conseil de vie collégienne) du collège Théodore Kawa Braino ont également participé à cette plantation, encadrés par Régis Duffieux, président du CDE.
« Aujourd’hui, nous avons planter 300 arbres et arbustes de forêt sèche d’une vingtaine d’essence différente », expliquait le président du CDE. Jehan-Baptiste, collégien soulignait que « le but est de planter des arbres pour la revegetaliser les bords du creek pour faire renaître la forêt ». En effet, cette partie a brûlé fin décembre. « Les arbres permettent de retenir l’eau (70%) dans le sol et garder l’humidité, de faire de l’ombre, de limiter l’érosion, et de permettre la vie de tout l’écosystème », a commenté Régis Duffieux, en expliquant aux participants la bonne méthode pour planter des arbres.
Solen Le Bagousse