Séance houleuse au Congrès

Marquée par le départ des groupes Loyalistes et Rassemblement et des renvois de textes – dont celui sur la « taxe carburant » – la séance au Congrès de jeudi matin s’est déroulée dans une ambiance pour le moins électrique.

Hier matin, ce n’est pas uniquement devant le Congrès que la révolte grondait, sur fond de manifestation. A l’intérieur de l’hémicycle, l’ambiance était tout aussi chahutée.

Coup de sang des non-indépendantistes

En ouverture de séance, alors que le projet de délibération sur la nouvelle taxe appliquée aux carburants s’apprêtait à être examiné, les conseillers des groupes Rassemblement et Loyalistes ont quitté la séance précipitamment, rejoints par une partie du public, à laquelle Roch Wamytan avait demandé de se taire ou de partir. C’est pour manifester leur opposition à l’adoption de taxes jugées « mortifères pour les Calédoniens » et dénoncer ce qu’ils estiment être « une grave dérive démocratique de la part du gouvernement indépendantiste et de ses alliés » que les 19 conseillers non-indépendantistes ont quitté le perchoir avec pertes et fracas. « Vous monsieur le président, et votre gouvernement indépendantiste, vous n’êtes plus légitimes à la place où vous êtes (…) et vous détruisez la Nouvelle-Calédonie brique après brique », avait martelé quelques minutes plus tôt la présidente de la province Sud Sonia Backes dans une déclaration solennelle, avant d’annoncer que « sans réel débat démocratique », les élus non-indépendantistes « ne siègeront plus dans les institutions » à majorité indépendantiste « jusqu’à nouvel ordre ». Dont acte. Le jour précédent, les quatre membres loyalistes du gouvernement avaient eux aussi quitté la séance collégiale de l’exécutif, laissant derrière eux un grand vide.

L’électrochoc

Des propos et des chaises vides qui ont suscité bien des commentaires au sein de l’hémicycle. Qualifiant l’attitude des « frondeurs » de « complètement irresponsable », le président du gouvernement Louis Mapou a ensuite appelé à l’apaisement et à la raison, tout comme Roch Wamytan qui a toutefois prévenu : « Il ne faut pas prononcer ce genre de discours pour rallumer un feu. C’est un défi lancé au peuple kanak. Nous sommes là depuis 3000 ans et nous allons être obligés de repositionner nos légitimités par rapport à nos terres, notamment celles du Sud. Nous ne voulons pas mettre le feu dans notre pays, mais il ne faut pas nous provoquer ». Le président du Congrès a toutefois invité les Loyalistes à revenir le plus vite possible dans l’hémicycle, estimant que « leur place n’est pas sur le trottoir devant le Congrès ».

L’examen de la « taxe sur les carburants » reporté

Trois projets de délibération devaient être votés par le Congrès hier matin. Deux d’entre eux n’ont finalement pas été examinés, à la suite de l’adoption de motions préjudicielles déposées par l’UNI. Le texte qui devait fixer le taux de la taxe pour l’équilibre tarifaire (TET), appliquée aux carburants, a finalement été renvoyé en commission, tout comme celui qui prévoyait la création d’un fonds pour l’équilibre du système tarifaire. Seules les discussions sur le pacte nickel ont eu lieu (voir article page 6). Au terme de près de 5 heures de débat, la séance s’est finalement clôturée sur une note plus joviale. Les conseillers ont pris acte du « rapport d’observations définitives de la Chambre territoriale des comptes (CTC) sur la politique de sécurité civile dans le domaine des risques climatiques majeurs à compter de 2018 ». Une thématique sur laquelle tous les élus s’accordent à dire que le transfert de la sécurité civile au gouvernement depuis 2014 laisse à désirer et qu’une politique publique de prévention des risques doit émerger face aux aléas climatiques majeurs.

Béryl Ziegler

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...