Grève à l’OPT : la direction et les syndicats trouvent un accord

Alors que le début de semaine a été marqué par une grève dans une dizaine d’agences OPT du territoire, une réunion tenue entre la direction et les syndicats, ce mercredi, à Koné, a permis d’apaiser les tensions et trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Du moins, pour le moment.

Après trois jours de grève menée par la Fédé, la CFE-CGC, le Soenc et l’USTKE, les onze agences de l’OPT fermées jusqu’à lors ont rouvert leurs portes, ce jeudi matin.

La veille, à l’issue d’une réunion organisée dans les bureaux de l’agence de Koné en compagnie de la direction de l’OPT, tous se sont mis d’accord pour que la responsable de la zone Ouest – qui, depuis la réorganisation des services de l’OPT, en janvier, s’est vu ajouter quatre communes supplémentaires – soit aidée par une adjointe. “C’était le principal point de discorde, rappelle Nathalie Litova, secrétaire générale du SFAO-OPT (Syndicat des fonctionnaires, assimilés et ouvriers de Nouvelle-Calédonie). La nouvelle réorganisation a fait disparaître le responsable de la zone Est, laquelle est désormais incluse dans la zone Ouest. Ce nouveau découpage met en difficulté la responsable. Elle est surchargée. Mais, avec l’arrivée de son adjointe, elle va pouvoir garder la responsabilité de son ancienne zone (de Ouégoa à Koné, ndlr), et son adjointe s’occupera de la zone Est (Pouebo jusqu’à Poindimié), indique celle-ci.

Un fonctionnement qui devrait être de mise jusqu’au 15 juin, date à laquelle les syndicats “feront le point” avec la direction. “A ce moment-là, si on arrive à prouver qu’il est nécessaire de revenir à l’ancien découpage, alors on y reviendra”, précise Nathalie Litova. Élément par ailleurs confirmée par Thomas De Deccker, directeur général de l’OPT.

Vers une privatisation de l’OPT ?

Sur le papier, donc, le problème semble résolu. Pour autant, une inquiétude demeure, du côté des syndicalistes : la supposition selon laquelle la Direction souhaiterait privatiser l’OPT. Élément qui, selon la secrétaire générale de la SFAO-OPT, pourrait expliquer cette nouvelle réorganisation débutée en janvier. “Il faut savoir que maintenant, avec la réorganisation, nous sommes partagés en quatre BU (Business Unite, c’est-à-dire Direction) : la BU distribution, la BU télécoms, la BU financière et la BU postale. Et toutes les agences du territoire font partie de la BU distribution. Pour nous, s’ils se sont précipités à réorganiser de cette manière, c’est pour séparer les métiers plus tard. On sent la privatisation”, révèle Nathalie Litova. Un schéma pressenti par cette dernière depuis de nombreuses années. “En 2016 déjà, la mise en place du projet NRC (Nouvelle relation client) m’avait posé question. A l’époque, on ne me prenait pas au sérieux, et aujourd’hui, tout le monde se demande si on n’avance pas vers une privatisation !”, s’exclame-t-elle.

Questionnée au sujet du prochain rendez-vous fixé en juin, la secrétaire générale du SFAO OPT assure qu’il y aura un retour à l’ancien découpage. “S’ils n’acceptent pas, ce n’est pas compliqué, on retourne en grève”, avertit-elle.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...