La province Sud a inauguré la 9e saison culturelle du Château Hagen.
L’année 2023 fut une douce promesse d’un retour à la normale, à l’aube d’une saison 2024 que le directeur espère meilleur que la précédente. Si les séquelles de la période Covid-19 sont encore notables – 40 000 visiteurs avant contre 13 000 en 2023 – la courbe revient à la hausse. La programmation pour l’année à venir, qui s’annonce très éclectique, apporte un agréable parfum de culture dans l’air calédonien.
La culture, un secteur important de la province Sud
Léa Tripodi est assise au côté de Christophe Bouton pour représenter la province Sud dans une des salles de l’édifice bâtie en 1888. errière eux, une œuvre d’Anne-Marie d’Anglebermes, suspendue au mur, rappelle que la première exposition de la saison, Fluid Art 2024, se tient jusqu’au 25 mai. La membre de la commission de la culture souligne que « cela fait de nombreuses années que la province Sud participe au rayonnement de la culture et essaye de faire en sorte qu’elle soit accessible à tous, la culture et le patrimoine sont des éléments qui sont déterminants dans la cohésion sociale, c’est pour ça qu’on a souhaité que tout le monde puisse se retrouver un moment donné de cette saison sur les propositions qui sont faites. Qu’on aime le street art, le théâtre ou autres, on veut que le château soit le point de référence pour toute la culture ».
Le street art, nouveauté de la saison
Le projet phare de cette nouvelle saison est le street art, qui apporte une dimension artistique, sportive et jeunesse. Ce choix se justifie, selon Christophe Bouton, du fait « qu’à l’approche des Jeux Olympiques Paris 2024, les communes de métropole habillent les structures sportives de dessins. A partir du mois de juin, une belle expo avec Lula Coiquaud, Kuby et Rick Pringles aura donc lieu. En cible, la jeunesse pour faire le parallèle entre la jeunesse et l’art. A cette même période, un spectacle de danse urbaine avec deux disciplines olympiques, le breakdance et la boxe ».
Le reste du programme s’articule autour de quatre expositions, quatorze spectacles, dont six concerts, du théâtre, de la danse et des propositions pour la jeunesse. Les moments importants sont le concert de Shuffle Jazz samedi 30 mars, les 30 ans de carrière de Gulaan qu’il viendra fêter ici le 28 septembre, ou encore l’exposition hommage au bâtisseur Jean Taragnat, arrivé sur le territoire il y a 180 ans. Les entrées sont gratuites. « Une des volontés du château et de la province Sud, est que quiconque qui entre dans le domaine, y entre librement et gratuitement. »
Eloi Coupry